ACOA 2019 Maroc

ACOA 2019 Maroc

about image

se sont réunis lors de cet événement pour échanger sur le rôle que les professions comptables et d'audit doit jouer sur la performance du secteur public en matière économique, l'efficacité et l'efficience en Afrique. Les participants ont également discuté de la contribution de la profession comptable à la mise en place d'un secteur public plus efficace qui soutient le développement de l'Afrique.

Au cours de sa présentation, M. Zouhair Chorfi a lu l'allocution du Ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchaaboun, aux participants. Il a souligné que l'accent mis par le Maroc sur l'Afrique sous la direction de SM le Roi Mohammed VI s'est élargi à une nouvelle dimension qui s'inscrit dans une vision à long terme et basée sur la coopération Sud-Sud et les exigences du développement humain.

Dans son allocution, M. BenchaAboun a déclaré que le Maroc a initié un débat sur la nécessité de pallier certaines insuffisances de son modèle de développement. Cela passera notamment par une meilleure gouvernance institutionnelle visant la modernisation de l'Etat, l'amélioration de la compétitivité industrielle, la valorisation du capital humain, le renforcement et l'accroissement des systèmes de protection sociale, la réduction des disparités sociales et régionales et la création d'une synergie entre les différents acteurs sectoriels stratégies.

Dans ce cadre, il a souligné que les réformes engagées par le Maroc ont permis au pays d'améliorer le climat des affaires et de progresser de 10 places dans l'enquête Doing Business de la Banque mondiale, passant de la 69e place en 2018 à la 60e place en 2019.

"Notre objectif est d'être au 50e rang mondial d'ici 2021", a-t-il ajouté, notant que pour atteindre cet objectif, le Maroc poursuivra les réformes déjà engagées et accélérera le rythme des autres réformes mises en œuvre, notamment l'opérationnalisation des nouveaux centres régionaux d'investissement.

La rencontre abordera pendant trois jours des sujets sur « Des institutions fortes pour des politiques publiques réussies et une gestion de la valeur publique en Afrique », « Pensée intégrée, un choix pour gérer les ressources et la performance du secteur public pour l'Afrique » et « Mesure de la performance », l'évaluation d'impact et l'impératif de redevabilité ".