Panel 1

Le secteur informel et les PME : potentiel de croissance et opportunités pour le professionnel comptable

 

  1. Justification et intérêt du panel

 

Lors d’une récente étude de l’Organisation pour le Commerce et le Développement Economique (OCDE), il a été indiqué que le secteur informel et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) constitueraient plus de 90% du tissu économique en Afrique. Ces entreprises et activités sont à la base de la création et du maintien de plus 50% des emplois sur le continent. La pérennité de cette catégorie d’acteurs économiques apparaît donc comme un enjeu capital pour l’économie africaine.

 

Comment les professionnels comptables africains peuvent contribuer à la solide édification de ce tissu ? Quelles sont les opportunités qui en résultent pour le professionnel comptable ? 

 

La 7ème édition du Congrès Africain des Comptables Professionnels qui se tient en Côte d’Ivoire en mai 2023 souhaite apporter des réponses claires et précises à ces questions centrales. C’est pourquoi un panel spécial est dédié à cette problématique du secteur informel et des PME.

 

Ce panel aura trois (03) axes stratégiques de débat. Le premier axe discutera du rôle du professionnel  comptable, acteur de la transformation des PME. Le second axe doit permettre de réfléchir à comment structurer le secteur informel, les très petites entreprises (TPE) et les PME en Afrique pour certainement répondre aux attentes spécifiques du continent. Enfin, le troisième axe de débat sera consacré à la fiscalité des PME. Sur cet axe, il s’agira de discuter des enjeux et conséquences des politiques fiscales des pays africains au regard des PME en mettant en évidence les similarités et les divergences significatives.

 

La démarche de mise en œuvre du panel se déclinera en cohérence avec les points ci-dessous.

 

  1. Les objectifs

 

Les objectifs poursuivis par ce panel sont classés comme suit :

 

  1. Les objectifs généraux

 

D’une manière générale, ce panel est mis en œuvre afin d’ :

 

  • identifier les leviers de transformation et de développement du secteur informel et des PME ;
  • indiquer des lignes de réflexion aux professionnels comptables afin de développer leurs missions.

 

  1.  Les objectifs spécifiques

 

Les objectifs spécifiques de ce panel sont les suivants :

 

  • amener les PME et le secteur informel recourir au professionnel comptable comme coach ;
  • aider les décideurs politiques à appréhender les questions spécifiques liées aux PME ;

inciter les professionnels comptables à développer de nouvelles offres d’accompagnement des PME.

 

  1. Les résultats attendus

 

A l’issue du Congrès :

  

  • les PME et le secteur informel sont sensibilisés sur le rôle de coach du professionnel comptable ;
  • les décideurs politiques sont sensibilisés et édifiés sur les questions spécifiques des PME et du secteur informel ;
  • les professionnels comptables développent de nouvelles offres de services d’accompagnement des PME et du secteur informel.

 

  1. Profil des intervenants

 

La qualité des intervenants est globalement alignée sur les conditions générales au point 6 de « l’appel à communication – Termes de références – ACOA 2023 (Version française) ».

 

Cependant, en vue d’assurer la pluralité des points de vue sur les questions débattues dans ce panel, les intervenants doivent, en plus des conditions générales développées dans l’appel à communication, satisfaire aux conditions suivantes :

 

  • Président d’une organisation faîtière des PMEs en Côte d’Ivoire ou en Afrique

 

De son point d’observation, les représentants d’une telle organisation sont à mesure d’indiquer ce qu’ils attendent du professionnel comptable et pourquoi pas, indiquer les axes d’amélioration dans leurs rapports avec le professionnel comptable. Dans l’une ou l’autre des situations, c’est l’élargissement de l’assiette-clientèle du professionnel comptable qui est mise à défi.

 

  • Professionnel comptable

 

Pour le professionnel comptable, il s’agira de présenter ses réussites et ses difficultés avec les PME. Le tout dans une démarche de retour d’expérience et de conseil aux autres confrères comptables professionnels.

 

  • Enseignant chercheur dans le domaine de la sociologie ou de l’économie

 

Il devra partager sa connaissance empirique (mais aussi théorique) de la problématique sur la base d’une ou des recherches qu’il a pu effectuer sur le sujet ou des sujets analogues.

 

Ce point de vue doit aider à ouvrir le champ de la réflexion des professionnels comptables.

 

  • Décideur politique au fait des questions de politiques fiscales

 

Les questions portant sur la fiscalité des PMEs procèdent des politiques fiscales poursuivies. L’intervenant devra partager son expérience (celle de son pays – les réussites et les échecs) avec les professionnels comptables tout en mettant l’accent sur les réformes fiscales et juridiques pouvant contribuer à encourager les PMEs et/ou les structures informelles à mieux se transformer pour permettre la croissance des économies africaines.

 

Un tel intervenant peut aider les professionnels comptables à avoir des curseurs pour l’orientation de leurs services aux PME.