Ordre des Experts-Comptables de Côte D’Ivoire

about image

Description de l'O.E.C - CI :

30 ans après l'accession de Côte d'Ivoire à l'indépendance en 1960, l'organisation de la profession comptable en Côte d'Ivoire ne fut initiée qu'à partir de 1990, par un collège d'experts-comptables nationaux sous le leadership de Monsieur Francis DESCLERCS Expert-Comptable Diplômé, avec l'assistance du Professeur Claude PEROCHON ; à l'époque, Président du jury d'expertise comptable en France, membre du Conseil National de la Comptabilité français et Expert en Normalisation Comptable.

Sur le plan national, dès l'adoption du statut associatif, l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le ministre de l'Economie et des Finances a constitué un levier structurant de la profession comptable, en étant attentif à la gouvernance de l'Ordre et à l'adoption d'un cadre institutionnel, législatif et règlementaire approprié à l'exercice professionnel en Côte d'Ivoire.

l'expert-comptable un professionnel accessible à tous…
Dans l'exécution de ses missions les interactions de l'expert-comptable sont multiples et en lien avec les finalités des parties prenantes. Qu'ils s'agissent :
• d'entités commerciales et agricoles d'intérêts privé ou public
• d'organismes à but non lucratif (associations-fondations-ONG)
• d'institutions & Collectivités publiques
• de particuliers et professionnels libéraux

l'attestation de la qualité de l'information financière des états financiers, le renforcement des capacités, l'élaboration de business plan et la structuration de financement, l'assistance juridique, fiscale et sociale, le conseil en organisation et restructuration d'entreprise, les systèmes d'information, etc…constituent autant d'axes de compétence qui déclinent des prestations à forte valeur ajoutée de l'expert-comptable au service de tous les acteurs économiques.

l'expert-comptable est un acteur accessible à tous les acteurs publics ou privés, qui par son professionnalisme et sa connaissance des problématiques du monde économique apporte, assurance, sérénité et confiance dans les relations d'affaires.

A ce titre, l'expert-comptable constitue un levier d'efficacité pour le développement et la sécurité des chefs d'entreprise.

 

 

Objectifs de l'O.E.C

 

Au-delà de sa vocation informationnelle, l'objectif affirmé est de faire du site de l'OEC-CI, un levier de productivité de ses membres, au regard de leur mobilité, par un accès sécurisé en ligne aux ressources professionnelles disponibles.

Les fonctionnalités du site induisent également d'avantage d'interactions des membres non statutaires avec le Conseil de l'Ordre et la Direction Exécutive en offrant une flexibilité et une réactivité sur les problématiques de la profession suivies par les Commissions.

l'O.E.C s'assure du respect des règles comptables et bien plus, vous accompagne, maîtrise les contraintes liées aux finances et faire bénéficier d'un savoir-faire en matière de gestion, vous assiste dans l'établissement de vos déclarations fiscales, assiste les entreprises agricoles, assistent les établissements scolaires dans l'ensemble de leurs démarches en toute confidentialité. Dans ces diligences, l'Ordre veille au respect des règles de déontologie par ses membres, assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession, formule et diffuse des avis sur la compréhension des normes d'exercice professionnel à l'usage de ses membres et des partenaires.

Enfin à travers son site internet, l'Ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire opère sa présence sur les réseaux sociaux en assurant une continuité de liens avec l'ensemble des partenaires.

Adhésion à l'O.E.C :

Les modalités d'inscription et de maintien des experts-comptables au Tableau National de l'Ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire sont définies par les dispositions légales et réglementaires en vigueur notamment les Articles premier et suivants de l'Ordonnance n°2009-387 du 1er décembre 2009 portant création et organisation de l'Ordre des Experts-Comptables et du Décret n°2012-868 d'application du 6 septembre 2012.

Substantiellement, le processus d'inscription initiale requiert des diligences administratives du postulant, personne physique ou morale, ainsi qu'une Notification d'Inscription valant avis de conformité, à l'issu de l'examen, par le Conseil de l'Ordre réuni en session, de la régularité, de l'exhaustivité et de la conformité des pièces au dossier.

Chaque membre de l'Ordre, personne physique ou morale, inscrit fait l'objet d'un suivi administratif continu.