ACOA 2013 Ghana / Accra

ACOA 2013 Ghana / Accra

about image

L'Institut des comptables agréés du Nigéria (ICAN) a annoncé qu'il était prêt à participer au 2e Congrès africain des comptables (ACOA) au Ghana en mai. Le président de l'Institut, M. Doyin Owolabi, devrait conduire une délégation de pas moins de cinq cents experts-comptables au Congrès organisé par la Fédération panafricaine des experts-comptables (PAFA) et accueilli par l'Institut des experts-comptables du Ghana (ICAG) à collaboration avec (ICAN) holding Accra International Conference Centre, Accra, Ghana. Le Congrès dont le thème est la croissance économique, la responsabilité et la démocratie en Afrique, explorera les questions liées aux domaines clés qui affectent directement et indirectement le rôle des comptables dans la croissance économique, la responsabilité et la démocratie à travers des séminaires, des ateliers et des expositions.

Outre le thème du Congrès, des sujets et des problèmes avancés affectant le paysage commercial dynamique d'aujourd'hui tels que les implications de la mise en œuvre des IFRS, le renforcement des marchés et des institutions financières en Afrique, la formation de la profession comptable sur le continent, la promotion de la croissance des SMP, le renforcement des capacités des SMP seront discutés. Les participants attendus au Congrès comprennent des comptables, des chefs d'entreprise et des finances, des planificateurs d'entreprise et financiers, des investisseurs, des entrepreneurs, des décideurs politiques et normatifs ainsi que des fonctionnaires clés du gouvernement. Le Congrès proposera également d'autres attractions telles que des visites de certains lieux remarquables de la région et des expositions commerciales. L'ICAN, créé par la loi du Parlement numéro 15 de 1965, est un membre fondateur de l'Institut de la PAFA et un ancien président de l'Institut, le major-général Sebastian Owuama (rtd.), est devenu le premier président de la PAFA. En dehors de cela, l'ICAN a un siège permanent au conseil d'administration de la PAFA et a récemment encadré l'Association des comptables nationaux du Nigéria (ANAN) pour devenir membre de la PAFA.

L'Institut est habilité à fixer des normes de connaissances et de compétences à atteindre par les personnes souhaitant devenir membres de la profession comptable. L'Institut, qui est membre fondateur de la Fédération Internationale des comptables (IFAC), compte plus de 30 000 membres et plus de 120 000 étudiants inscrits sur ses registres et organise des examens deux fois par an. Sa vision est d'être un organisme professionnel mondial de premier plan tandis que sa mission est de former des comptables agréés de classe mondiale, de réglementer et d'améliorer continuellement leurs normes éthiques et leurs compétences techniques dans l'intérêt public.